L’entretien de nos espaces urbains change, changez avec nous !

Depuis le 1er Janvier 2017, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte impose l’objectif « Zéro pesticide » sur l’ensemble des espaces publics.

Désormais, collectivités et riverains ne peuvent plus répandre de produits phytosanitaires sur le domaine public. Seul l’épandage des produits dits « de bio-contrôle » (produits utilisés en agriculture biologique) est autorisé sur les chemins de promenade, voiries et allées communales.

A cet effet, le service Espaces Verts de la commune n’applique plus de produits désherbants à base de glyphosate mais un produit de substitution. Ce produit moins performant mais plus écologique augmente le temps passé par les employés à l’appliquer dans les quelques 60 km de trottoirs que compte la commune. C’est un passage par mois contre un passage tous les quatre mois auparavant, ce qui engendre indéniablement un surcoût financier. Nous devons tous en prendre la mesure et adapter nos méthodes et nos habitudes. 

Désherber au pied de chez soi par exemple permet d’embellir son cadre de vie, d’améliorer l’image de sa ville et de participer à l’effort collectif.


Quelles alternatives économiques et écologiques pour la municipalité ?

- D’un point de vue écologique, les agents des espaces verts ont augmenté la pratique du désherbage manuel, réduisant ainsi la prolifération d’herbes folles au niveau des massifs paysagers.

 - D’un point de vue économique, les équipes ont mis en place cet été une nouvelle méthode qui consiste à développer la végétalisation sur les trottoirs (hors enrobé). Celle-ci permet de rendre la nature à son environnement et de stabiliser les sols et zones perméables. Des tests ont été réalisés dans la rue Edgard Loubry avec la coopération des riverains et se traduit concrètement par la mise en place d’un gazon directement sur les trottoirs en schiste. Cela évite d’avoir à désherber et donc à utiliser des pesticides couteux et polluants.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 28 51 51

Par fax

03 27 28 51 52

Horaires d'ouverture

  • Mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Samedi de 8h30 à 11h30

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, Place Vaillant Couturier
59970 Fresnes sur Escaut

Ecrire à la commune