Il est temps de se mettre au vert !

Il est temps de se mettre au vert !

Pourquoi aller chercher loin ce que l’on a sous la main ? Marcheurs, coureurs, randonneurs et cyclistes sont comblés avec les possibilités qui s’offrent à eux à Fresnes. De nombreux parcours verts vous attendent dans la commune.

LA VOIE VERTE DES GUEULES NOIRES

Cette ancienne voie ferrée qui jadis reliait Somain à Peruwelz a fait sa mutation verte depuis de longues années. Les rails ont laissé la place à un chemin de promenade praticable à pied et à vélo depuis Valenciennes. Un nouveau revêtement stabilisé ainsi que des espaces pour se reposer ont été aménagés récemment par le Département et la commune a installé un éclairage entre l’ancienne gare et l’école Langevin afin de sécuriser le passage quotidien des écoliers sur ce tronçon. Tout au long du parcours long de 12 kilomètres (entre Vieux-Condé et Bruay sur l’Escaut), les randonneurs pourront admirer terrils, cités minières, gare, équipements ferroviaires et étangs d’affaissement…

Il est également possible depuis ce parcours de rejoindre d’autres sentiers de promenade comme la forêt de Raismes-St-Amand-Wallers, la voie verte du RAVeL en Belgique et la boucle Un’Escaut.

LA BOUCLE UN’ESCAUT

Ce nom étrange est un clin d’œil au classement du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais au patrimoine industriel de l’UNESCO. Ce parcours de 29 kms dont l’aménagement est encore en cours part de Valenciennes et rejoint Condé-sur-l’Escaut via le chemin de halage du bord de l’Escaut. Il forme une boucle en joignant la voie verte des gueules noires (appelée également « Cavalier Somain-Peruwelz »), qui vient d’être réhabilité par le Département du Nord. Tout comme pour le sentier des gueules noires, le patrimoine minier est mis en valeur et visible d’un simple coup d’œil.

LA PROXIMITE DE LA FORET

Bordée à l’ouest par la forêt domaniale de Saint Amand, la ville de Fresnes offre des parcours forestiers de grande qualité. Chemins larges et dégagés ou petits sentiers touffus, les sportifs amateurs ou confirmés trouveront de quoi combler leur soif d’aventure et de découverte.

LE PARC MUNICIPAL

Avec ses 6 ha de verdure en plein centre-ville, le par Joliot-Curie est l’un des endroits les plus fréquentés de Fresnes. Deux parcours sont possibles : le grand tour (950 m) longe les extérieurs et vous mènera jusqu’à l’Escaut; la seconde option est de faire le tour de l’étang, une petite balade de 500 m. Les enfants préfèreront sans doute rester sur l’aire de jeux à l’entrée du parc ou admirer les paons autour du Temple de l’amour..

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 28 51 51

Par fax

03 27 28 51 52

Horaires d'ouverture

  • Mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Samedi de 8h30 à 11h30

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, Place Vaillant Couturier
59970 Fresnes sur Escaut

Ecrire à la commune