Vous êtes ici : AccueilCulture

Festival, les Agités du Mélange

C’est en 2015 que le festival ‘Les Agités du Mélange’ a vu le jour, né de la fusion entre le festival du mélange et de Agitation Générale.

 

Les particularités de ce festival résident dans sa conception et dans sa programmation : En effet, le festival est entièrement pensé, réfléchi, programmé et mis en place par un collectif d’habitants. Ces derniers sont impliqués en amont de la réflexion et ils sont acteurs du festival et pas de simples spectateurs venus valider une programmation concoctée par deux ou trois têtes pensantes. Sa coordination globale étant encadrée par la municipalité et l’association Cap Escaut.

Le collectif se compose aujourd’hui d’une quarantaine de personnes âgées de 18 à 85 ans.

La seconde particularité du festival est sa programmation.

Puisque le festival propose à la fois :

-          une programmation artistique, avec la présence de plasticiens. Ces derniers sont présents dans le mois qui précède l’événement et des rencontres avec des habitants, des jeunes, des enfants sont proposés afin que l’artiste puisse expliquer son art, sa vision artistique et ainsi nous provoquons la rencontre, l’échange. Outre, les expositions, ces artistes proposent le jour de l’événement des performances où les habitants peuvent être associés.

-          une programmation musicale, sans style particulier : rock, reggae, ska, métal, jazz, classique, guinguette, électro, etc.,

-          une programmation « de rue » avec la présence d’artistes se confrontant à un public autour du théâtre, du conte, de la déambulation musicale.

 

Le Festival est une manifestation culturelle d’envergure, dans un but non lucratif (la manifestation est gratuite), avec l’espoir de montrer à tous (quelque soit l’âge et les conditions sociales) que la culture n’est pas réservée à une certaine élite mais qu’elle appartient à tous.

Nous voulons aussi montrer que notre territoire (le valenciennois) dispose d’une richesse artistique importante en mélangeant dans la programmation artistes nationaux, régionaux et locaux.

Nous essayons aussi au maximum de favoriser les circuits courts, de sensibiliser les festivaliers au développement durable et à la troisième  révolution industrielle avec l’utilisation de toilettes sèches, de gobelets réutilisables, la présence de producteurs locaux, etc.

Retrouvez toutes les infos sur le festival et bien plus de choses encore sur notre page Facebook :  https://www.facebook.com/lesagitesdumelange/

Ou sur notre site internet :  https://www.facebook.com/lesagitesdumelange/

 

 

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 28 51 51

Par fax

03 27 28 51 52

Horaires d'ouverture

  • Mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Samedi de 8h30 à 11h30

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, Place Vaillant Couturier
59970 Fresnes sur Escaut

Ecrire à la commune