Le 24 octobre 1868, un décret impérial déclare d’utilité publique l’établissement du chemin de fer d’Anzin jusqu’à Péruwelz (Belgique). La ligne des Chemins de fer d’Anzin reliant Somain à Péruwelz est opérationnelle en 1874.

 

Fresnes possédait deux gares et une halte. La gare où nous sommes était la gare principale de Fresnes. C’était une grande gare de marchandises. La longueur des quais de déchargement dont on peut encore voir quelques vestiges nous laissent imaginer l’importance du trafic qui animait le secteur.

 

Jusqu’au 16 avril 1963, date de fermeture du service, de nombreux voyageurs empruntaient le train chaque jour.

 

On peut voir, en entrant dans la gare sur la gauche les salles d’attente.

 

Pour les 3ièmes classe, la salle était équipée de bancs de bois et pour les 1ières et 2ièmes classes la salle était équipée de bancs et sièges tapissés de cuir.

 

Sur la droite  on  peut  encore voir les guichets tels qu’ils étaient en 1963 avec les barrières qui permettaient d’éviter les bousculades lors des heures d’affluence.

 

 

Sources : « Quelques pages d’histoire locale » le livre
des  Amis du Vieux Fresnes  

 

La gare est inscrite au répertoire de monuments historiques par arrêté du 8 novembre 2011

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