CCAS de Fresnes-sur Escaut
Place Paul Vaillant Couturier
59970 Fresnes sur Escaut

Tél:  03 27 28 51 45/44
Fax: 03 27 28 51 52

ccas@fresnes-sur-escaut.fr

Du mardi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le samedi
de 8h30 à 11h30

Fresnes Eduquer au Recyclage Informatique Social


Feris
Feris
Feris

Même si le taux d’équipement informatique s’est amélioré depuis quelques années, l’existence des inégalités au sein des foyers français face à l’équipement en matériel informatique perdure. Le manque de moyens financiers ainsi que le niveau d’études sont les deux principaux freins à l’acquisition de matériel.

L'objectif de la ville est donc de sensibiliser et surtout d'initier les personnes qui n'ont pas accès aux technologies de l'information et de la communication.

Aujourd'hui, la Cyberbase ouverte depuis 2006 et qui compte plus de 600 inscrits répond parfaitement aux besoins exprimés par les jeunes et les familles.
Cependant, même si elle permet l'initiation et la formation à travers la mise en place d'ateliers, on peut constater que beaucoup de jeunes issus de milieux défavorisés n'ont pas d'ordinateur personnel. Et pourtant, la maîtrise de l'outil informatique devient une condition incontournable pour intégrer une entreprise.

C'est pourquoi l'équipe du C.C.A.S. a imaginé la mise en place d’ateliers de recyclage informatique social. Ces ateliers consistent dans un premier temps à récupérer du matériel informatique auprès d'associations, de collectivités, de banques, d’entreprises ou encore de particuliers. L'objectif est ensuite de vérifier l’état du matériel et si besoin de remplacer les pièces défectueuses, manquantes ou obsolètes, telles que la carte graphique, le boitier électrique, les lecteurs de disques…Enfin, une fois l’ordinateur remis en état, des séances de formation centrées sur l’utilisation du traitement de texte ou encore sur les outils de recherche sur Internet seront dispensées.
La remise en état des ordinateurs se fait par et pour les jeunes et les familles les plus démunies. Bien évidemment, le but de ces ateliers n’est pas de former des ingénieurs informatiques mais d’enseigner les bases informatiques nécessaires à la pratique courante. A la fin des séances, les participants se verront attribuer un ordinateur pour un coût symbolique de dix euros.

Les ateliers sont composés de cinq séances de deux heures le mercredi matin. Les séances de réhabilitation du matériel se déroulent dans un local à côté de la mairie (6 place Paul Vaillant Couturier), qui a été réaménagé spécialement pour ce projet. Les séances de formation seront-elles données à la Cyberbase, rue Loubry.
Participeront à chaque cycle d’ateliers 5 ou 6 personnes. Il est évident que des critères de participation ont été définis afin de positionner les habitants de la commune qui ont en le plus besoin. Pour participer aux ateliers, il faut répondre aux critères suivants :

- résider à Fresnes-sur-Escaut
- être issu d’une famille non-imposable à l’impôt sur le revenu
- ne pas posséder d’ordinateur personnel
- être collégien en classe de 3ème (14-15 ans) ou
- être jeune sans emploi et inscrit en mission locale ou
- être bénéficiaire des minimas sociaux ou
- avoir un projet professionnel lié à l’informatique

Le C.C.A.S a donc travaillé en collaboration avec la Mission Locale, l’assistante sociale du Collège de la commune ou encore les référents généralistes de parcours afin de repérer et de positionner les personnes ayant le profil requis pour ces ateliers.

Ces ateliers ont été appelés ateliers F.E.R.I.S. (Fresnes Eduquer au Recyclage Informatique Social). Il est vrai qu’outre le fait de recycler du matériel informatique et de permettre à des personnes défavorisées d'acquérir un ordinateur, le projet FERIS a pour objet de recréer du lien social en créant des groupes d'atelier hétérogènes. De plus, l'action s'inscrit dans la continuité des orientations de la commune en matière de développement durable, puisque le recyclage informatique permet d’allonger la durée de vie de l'ordinateur et donc d’avoir un impact moindre sur l’environnement.