Le lieu-dit « le Chêne à l’Image »se situe au carrefour de la rue Edgard Loubry et du CD 75 du Sarteau. Il est appelé ainsi parce qu’en ce lieu, à la limite de Fresnes et d'Odomez, s’élevait un chêne centenaire sur lequel on avait installé une petite niche contenant une statue de la Vierge.

Cet arbre a été abattu en 1965 pour permettre l’élargissement de la rue Jacques Renard et la réalisation d’un giratoire. Un jeune chêne a été replanté et l’endroit figure toujours sur le plan de la commune.

La statue d’origine, visible aujourd’hui à la mairie d’Odomez fait l’objet d’une histoire ou d’une légende :

Au milieu du XIXeme siècle, Condé était une ville de garnison, les troupes qui y étaient cantonnées faisaient des marches d’entraînement dans la campagne environnante. Il semblerait que ce fût au cours de l’une de ces marches qu’un jeune soldat aurait subrepticement quitté les rangs pour se cacher dans un fossé et, après que la troupe se fut éloignée, qu’il se serait pendu à l’une des branches du chêne.

Quelque temps après le drame, les parents de ce jeune soldat se seraient rendus sur place  et auraient fait installer la statuette de la Vierge  en souvenir de leur fils défunt.

Au cours de recherches à l’état civil, les Amis du Vieux Fresnes ont découvert que le six mars 1868  à onze heures et demie, deux soldats du 54e régiment de ligne cantonné à Condé ont  retrouvé mort sur la rive gauche du canal au lieu-dit le Sarteau le soldat de 2e classe  Pierre Théodule RASSINOUX, du 2e bataillon, 4ecompagnie du même régiment, né le 28 décembre 1845 à St Hilaire de Loulay, en Vendée.

Serait-ce de lui, le jeune militaire, dont il s’agit ? Les circonstances, la date  et le lieu nous le laissent croire…

La statue originale que l'on peut voir en mairie d'Odomez

 

Sources : Le livre des Amis du Vieux Fresnes « Quelques pages d’histoire locale »

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 28 51 51

Par fax

03 27 28 51 52

Horaires d'ouverture

  • Mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Samedi de 8h30 à 11h30

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, Place Vaillant Couturier
59970 Fresnes sur Escaut

Ecrire à la commune