Musée de la mine et d'histoire locale

Spécialement imaginé et ouvert pour le Tricentenaire, le musée de la mine et d’histoire locale est situé dans un ancien local commercial, aménagé pour l’occasion. Coquille éphémère d’un musée bien réel, l’association «Les Amis du Vieux Fresnes» y proposera durant toute l’année 2020 une programmation culturelle variée faite d’expositions, de conférences, et de projections vidéo sur la grande histoire, l’histoire de la mine, des mineurs et de ses valeurs universelles.

Vous pourrez y découvrir notamment les documents et objets d’époques conservés par l’association depuis des décennies et accessibles au public pour l’occasion.

L’inauguration du musée aura lieu le samedi 8 février à 11h. Une exposition temporaire sur la généalogie y sera proposée.

Conférence de Gérard Dumont, historien et membre du conseil scientifique du Centre Historique Minier, le vendredi 7 février 2020 à 17h au musée de la mine.

Vendredi 7 février 2020 à 17h30
Conférence de Gérard Dumont, historien et membre du conseil scientifique du Centre Historique Minier (la découverte du charbon au cœur des révolutions industrielles).

Vendredi 3 avril 2020 à 17h
Conférence de Philippe Guignet, Président de la Commission Historique du Nord et du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes (L’essor démographique de longue durée du bassin minier Valenciennois).

Du lundi 20 au vendredi 25 avril
Exposition des peintres du Temple de l’amour (Finissage le vendredi 25 avril à 18h).

Expositions temporaires, conférences, projections seront régulièrement organisées au sein du musée de la mine.

Adresse du musée:
5 rue Emile Zola
59970 Fresnes-sur-Escaut