Le château des Douaniers est une grande maison située au Trieu, à l’angle des rues Gambetta et des Cordiers. Ce bâtiment, propriété privée, est actuellement en assez mauvais état. Ce fut initialement la maison de campagne des Desandrouin, construite en 1760. Aux alentours furent creusés plusieurs puits de mine. Le puits Saint-Mathieu, percé dans l’enceinte de la propriété, fonctionna de 1777 à 1804. Pour loger les vingt premiers mineurs du Nord – Pas-de-Calais qui vinrent travailler dans la région et, pour la plupart, originaire des environs de Charleroi en Belgique, le vicomte Desandrouin fit construire des logements accolés préfigurant les futurs corons. Ces maisons, jugées insalubres, furent détruites en 1981.

Succédant aux mineurs, s’y installèrent des douaniers et leurs familles, ce qui valut au lieu l’appellation de « Château des Douaniers ».

En remerciement de services rendus pendant la Révolution, Stanislas Desandrouin offrit le château à Jacques Renard qui lui donna une certaine notoriété en y installant le siège social des houillères dont il était administrateur et les bureaux de la mairie (il fut maire de la commune de 1800 jusqu’à sa mort en 1836).

Les murs de la maison, plusieurs fois séculaires, ont une épaisseur d’environ soixante centimètres, ce qui leur a permis de résister au temps. La charpente est en chêne. Les caves, dont la fraîcheur est exceptionnelle, montrent des voûtes en briques. De l’une d’elles, un souterrain menait à l’extérieur des bâtiments.

Le 20 mai 1981, la Commission Supérieure des Monuments Historiques a donné un avis favorable à l’inscription sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de (la) propriété : façades et toitures, salon et grande chambre au rez-de-chaussée avec leur décor.

 

Sources :

. Monsieur Robert Delpierre.

. Jean Lebel – A la découverte du Valenciennois – Imprimerie Lelièvre à Valenciennes

   p. 94 et 95 - 1985.

. La Voix du Nord du 24 avril 1973 et du 18 mars 1981.