Avant le XVIième siècle la navigation sur les canaux était très difficile. Les écluses ne comportaient qu'une porte de retenue d'eau et les bateaux chargés ne pouvaient remonter le courant.

Puis Léonard de Vinci introduisit en France l'écluse à deux portes que nous connaissons actuellement.

Construite par ordonnance du roi Louis XVIII du 22 octobre 1817, la première écluse de Fresnes fut mise en service le 23 septembre 1818. Sa longueur était de 38 mètres, sa largeur de 5m20 pour une profondeur de 5m30.

Avec le développement du  trafic et l'augmentation des capacités des bateaux, le canal de l'Escaut passe « au grand gabarit » et un nouvel aménagement est nécessaire.

Une nouvelle écluse est construite, elle est mise en service en 1983. Elle mesure 144m de long sur 12m de large et une profondeur de 8m50 permettant ainsi d'écluser en une seule fois :

6 péniches de 300 tonnes (long. 38,5 m, larg. 5m)

ou 4 péniches de 600 tonnes (long. 60m, larg.5m60)

ou 4 péniches de 830 tonnes (long 60m, larg. 5m60 mais           

enfoncement de 3m20)

ou 2 péniches de 1350 tonnes (long 60m, larg. 9m75 et 

enfoncement de 2m50)

Elle ne remplace pas l'ancienne, elle reprend les chutes de l'écluse de Rodignies qui est supprimée et celle d'Antoing, en Belgique qui pourra être supprimée après les travaux d’aménagement du Bas Escaut et la reconstruction de l'écluse de Thun sur la Scarpe.

La première écluse de Fresnes avant l’aménagement du chemin de halage permettant la traction électrique.

Le chantier de construction de la nouvelle écluse 1981/1982

L'Escaut:

Il prend sa source dans l'Aisne.

D'une longueur d'environ 400km répartis comme suit :

107 km pour la partie amont en France.

200 km pour la partie belge

100 km pour la partie néerlandaise en suivant la sinuosité du chenal qu’emprunte la navigation dans le bras de mer de l'Escaut occidental.

(Sur la photo du haut entrée et sortie des bateaux de l'écluse de Fresnes, on voit ici l'importance du trafic sur le canal).