Publication de Mars 2024 (Reflets N°18)

Tenons le CAP

A l'occasion des vœux, Madame le Maire et son équipe ont présenté le travail accompli ces dernières années ainsi que les projets d'envergure à venir sur notre commune.
L'ensemble de ces beaux projets a été à nouveau évoqué lors du dernier conseil municipal, avec la présentation du rapport d'orientation budgétaire.
Certes, certains reprochent à Madame le Maire de manquer de réalisme et de ne pas anticiper les défis du prochain mandat de 2026. Cependant, peut-on réellement lui reprocher d'avoir de l'ambition pour la commune ?
Comme cela a été souligné, le budget prend en considération des marges d'action qui permettront, si nécessaire, de veiller au bon fonctionnement de la commune, tout en anticipant déjà des projets dont la réalisation dépassera largement la date des futures élections municipales.
Serait-ce donc la seule échéance des élections qui motive l'opposition aux projets de développement de la commune ? Critiquer la gestion sans proposer d'alternatives ne peut pas conduire à un débat constructif.
Un Maire doit nécessairement avoir une vision d'avenir pour sa commune, et la temporalité des projets dépasse largement la durée d'un mandat. Cette vision a été largement partagée par l'ensemble des partenaires présents lors des vœux, tous contribuant au développement de notre commune.
La citation de Pierre Dac, figurant sur la carte des vœux 2024, vient confirmer cette idée : "L'AVENIR, c'est du PASSé en préparation !"

Agir autrement

Chaque année, nous alertons la majorité sur ses mauvais choix de gestion. Le 7 février, le maire nous présentait ses projections budgétaires pluriannuelles qui ont confirmé nos craintes.
Nous arriverons à peine à boucler le budget en 2024 et dès 2025, nous ne serons plus en capacité de rembourser nos emprunts.
Malgré cette situation alarmante, Mme FORNIES maintient son cap et prévoit un nouvel emprunt. Comment peut-elle affirmer être consciente de la situation tout en continuant à enliser la commune dans de nouvelles dettes ?
Tenterait-elle de respecter ses promesses de campagne quoiqu'il en coûte à la commune. et aux Fresnois ?
Dans ce contexte, que pensez-vous de ses vœux relevant plus d'un show que d'une cérémonie ? Combien cela a-t-il coûté ? 20000 ? 30000€ ? alors que d'autres villes utilisent la vidéo. Que pensez-vous du fascicule de mi-mandat à la gloire de Tenons le cap ? Mme FORNIES utilise les employés et moyens municipaux à des fins électoralistes personnelles. Qu'en pensez-vous ? Un véhicule communal lui est réservé pour ses déplacements personnels alors qu'elle perçoit 3000€ pour ses faux frais, qu'en pensez-vous ? Pour rappel, les fonds publics, nos impôts doivent être gérés de façon transparente et responsable dans l'intérêt public ce qui n'est de toute évidence pas le cas ici.
A ma question : Qu'allez-vous laisser à la commune ?  Mme FORNIES a fièrement répondu : Rien. Une fois de plus, elle se trompe puisqu'elle va laisser une dette abyssale aux Fresnois !

Rassemblement National Fresnois

Le droit d’en rire (ou d’en pleurer)
Mme le Maire a évoqué la beauté de l’entrée de la ville, lors de ses vœux. En citant les monuments : la mairie, le chevalet de la mémoire et de l’église. Elle aurait pu ajouter qu’avec de meilleurs yeux encore on pourrait distinguer les deux arbres magnifiques qui achèvent ce bâtiment religieux aussi surement que l’idéologie laïque de l’équipes municipale. On aurait facilement produit un effort aux départ de cette dégradation prévisible.
On reconnait, au demeurant, tous les autres domaines dans lesquels elle a œuvré.