Vous êtes ici sur la place du Trieu, un hameau de Fresnes rendu célèbre depuis la découverte du charbon à une profondeur de 70m. par la société Desaubois (constituée par Nicolas Desaubois, Jacques et Pierre Desandrouin et Pierre Taffin) le 3 février 1720 à quelques cinq cents mètres d'ici sur les terres de Jeanne Colard dans la rue Jacques Renard. Une stèle,  une demi molette venant de la fosse Agache de Fenain et une berline de 600 litres venant le la fosse Lagrange à Escautpont nous rappellent cet événement.

Une molette est une poulie supportant le câble  des ascenseurs qui permettent aux mineurs de descendre au fond de la mine et de remonter le charbon. Les molettes de diamètre de 3,5 à 7 mètres sont  constituées de plusieurs secteurs en fonte moulée ou en construction mécano-soudée comme celle-ci.

Cette vaste place inaugurée par Monsieur le maire Louis Renard en 1868 était bordée d'arbres. Derrière cette stèle se trouve le centre PMI ( protection maternelle infantile) inauguré le 2 mars 1975 et accueille aujourd'hui le foyer des aînés du Trieu.

C'est ici qu'en 1877, monsieur l'abbé Léon TRECA acheta à Hubert CAMBIEN une maison sur un terrain de 7,58 ares pour y faire bâtir  une chapelle qu'on appela Notre Dame des Mineurs et qui, en 1937, prit le nom de Notre Dame du Mont Carmel.

Le presbytère, sur la façade duquel on peut encore lire le mot «école »était occupé par des sœurs de la Congrégation des Filles de l'Enfant Jésus qui y faisaient classe et accueillaient des enfants dont les mères travaillaient à la mine ou aux champs.